You are here

1 min

Comment réduire sa consommation d'eau sans réduire son confort ?

Petit quiz : combien de litres d'eau consommons-nous en moyenne chacun par jour ? 90 litres, 120 litres, 150 litres ? La réponse est 150 litres d'eau … potable ! Autant dire que nous pouvons dans notre quotidien avoir un impact très important et positif sur la bonne gestion de l'eau. Et cela, sans perdre une goutte de confort. Petit tour des astuces et choix simples pour économiser l'eau.

Fuites : ne jetez plus l'eau par les fenêtres !

Un goutte à goutte au robinet, c'est 35 000 litres d'eau par an qui s'écoulent et 110 €. La chasse d'eau qui fuit, 220 000 litres et 690 €. Vérifiez-les régulièrement, vous verrez que c'est souvent un simple joint à changer (+/- 10 euros pour une boîte de 150 joints !). Ou si vous devez faire appel à un plombier, l'économie couvrira largement le coût de son intervention.

Tournez le robinet avec bon sens.

Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous  savonnez les mains ou vous rasez, c'est 12 litres en moins à la minute dans l'évier ! Et en apprenant ce geste aux enfants, ils le feront naturellement toute leur vie.

Douches plutôt que bains.

Si un bon bain chaud est un vrai plaisir, aujourd'hui les douches avec leurs systèmes de pluie chaude, de jets, à l'italienne… apportent un confort tout aussi agréable. Et si vous n'y restez pas trop longtemps, la quantité d'eau est nettement moindre

Chasse d'eau à 2 boutons, mitigeur thermostatique, pommeau économique…

Soit directement à la construction, soit lors d'une rénovation, faites installer une chasse d'eau à double débit, des pommeaux économiques et des mitigeurs thermostatiques pour la douche et le bain. Ces derniers évitent que vous perdiez des litres à régler le chaud et le froid et vous apportent le confort de l'eau à la température désirée constante. Pensez également aux systèmes de récupération d'eau de pluie pour la lessive, les toilettes ou encore pour laver vos sols et le jardin

La tendance des toilettes sèches et des toilettes japonaises

Depuis quelques années, on en voit de plus en plus dans les maisons neuves et aussi en rénovation. Contrairement à une idée reçue, les toilettes sèches ne sentent pas mauvais et sont simples d'utilisation. Ensuite, direction compost. Les toilettes japonaises avec jet d'eau tiède sont à la fois économiques en eau et en papier toilette, mais également très hygiéniques. Il en existe même qui diffusent de la musique et un parfum.

Et au jardin ?

Votre gazon, votre potager et vos plantes ont soif ? Retournez la terre (biner) permettra à l'eau de mieux pénétrer la terre, arrosez le matin ou le soir en l'absence de soleil pour limiter l'évaporation, paillez avec des feuilles, des écorces ou de la paille autour de vos plantations, cela garde l'humidité plus longtemps. De quoi arroser moins et mieux.

Y auriez-vous pensé ?

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Voici quelques petites astuces pour économiser l'eau facilement. Mettez une ou deux briques dans votre chasse d'eau pour diminuer la quantité évacuée, récupérez l'eau froide de début de douche ou de bain pour arroser vos plantes, lavez vos légumes au-dessus d'une bassine et arrosez les plantes avec l'eau récupérée et achetez du papier recyclé pour votre imprimante. En effet, la production de papier blanchi nécessite beaucoup d'eau alors que le papier recyclé en demande 90 % de moins !

Des économies qui vont augmenter rapidement

Avec l'évolution du climat et l'augmentation de la population, l'eau devient un enjeu de plus en plus vital. Il est important de mieux utiliser les (re)sources et de réduire les quantités gaspillées. C'est une certitude, l'eau va coûter de plus en plus cher. Tout ce qui vous fait économiser de l'eau vous fera donc économiser de plus en plus d'argent. Et permettra de préserver ce qui nous est aussi précieux que l'air.