3 min

Entretenir sa chaudière, pour quoi faire ?

Si faire entretenir votre chaudière au mazout ou au gaz est une obligation, il y a aussi de nombreuses autres bonnes raisons : pour votre santé et votre sécurité, pour l'environnement et pour faire des économies d'énergie et d'argent.

Pour votre santé et votre sécurité

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz qui provoque des intoxications sévères et parfois mortelles. Sans odeur, il se forme quand le combustible (mazout, gaz, pellets…) brûle de manière incomplète qui peut être causé par un manque d'entretien. Le passage d'un professionnel agréé vous garantira que votre chaudière fonctionne convenablement, que vos conduits d'évacuation ne sont pas bouchés ou que l'endroit dans lequel se trouve votre chaudière est suffisamment ventilé. Conseil utile : aérez régulièrement votre maison vous permet d'évacuer l'humidité et donc de consommer moins, tout en réduisant le risque d'intoxication.

Le bon entretien permet de réduire les pannes et augmente la durée de vie de votre chauffage.

Pour la planète et pour économiser

Quand on parle de gaz à effet de serre et de particules fines, le chauffage domestique est un poids lourd. Plus la chaudière est vieille et mal entretenue, plus les émissions sont importantes. Alors qu'un entretien régulier peut représenter une économie de 8 à 12 % de fioul ou de gaz. Autant de rejets en moins. Cela peut même représenter jusqu'à plus de 1 tonne de CO2 en moins dans l'air par personne et par an ! Ajoutez à cela que le bon entretien permet de réduire les pannes et augmente la durée de vie de votre chauffage et vous voyez que vos dépenses seront aussi dans le vert !

Pour être en règle avec la loi et vos assurances

Selon la région où vous habitez et le type de chaudière qui équipe votre maison (mazout, gaz ou pellets), voici les obligations et les quelques différences. Un point commun à tout le pays : c'est toujours un spécialiste agréé qui doit effectuer le contrôle et l'entretien.

En Wallonie

  • Les chaudières au gaz : contrôle obligatoire tous les 2 ans et 3 ans si la puissance est inférieure à 100kW. Le ramonage n’est pas obligatoire, mais des vérifications sont faites.
  • Les chaudières au mazout et à pellets : entretien et contrôle obligatoires chaque année (contrôle, réglage, nettoyage et ramonage).

À Bruxelles

  • Les chaudières au gaz : contrôle obligatoire tous les 2 ans. Le ramonage n'est pas obligatoire, le spécialiste vérifie que le système d'évacuation des gaz de combustion fonctionne correctement.
  • Les chaudières au mazout et à pellets : entretien et contrôle obligatoires chaque année (contrôle, réglage, nettoyage et ramonage).

En Flandre

  • Les chaudières au gaz : contrôle obligatoire tous les 2 ans. Le ramonage est aussi obligatoire pour les chaudières qui prennent l'air dans la pièce où elles sont installées.
  • Les chaudières au mazout et à pellets : entretien et contrôle obligatoires chaque année (contrôle, réglage, nettoyage et ramonage).
  • À la fin de l'entretien, vous recevez une attestation à conserver 2 ans. C'est un document très important en cas de problème pour justifier à votre assurance que vous êtes en règle.

En résumé : écologie, économie, sécurité et légalité sont les bonnes raisons de penser à faire effectuer l'entretien de votre chaudière.

Mémo astuce !

On oublie parfois de prendre rendez-vous pour son entretien. Aujourd'hui, de très nombreux professionnels vous envoient un petit rappel quelque temps avant la date anniversaire. Mais, pour être sûr d'y penser, voici une petite astuce simple et efficace : créez un nouveau contact "entretien chaudière" dans votre smartphone et mettez-lui une date d'anniversaire. Ainsi, chaque année, vous aurez un rappel automatique.