You are here

1 min

Maison intelligente, smart home et domotique : restez connecté

Chaque époque à sa vision futuriste d'un monde dans lequel nos maisons sont peuplées de robots à tout faire. Et puis ce futur devient présent et si la réalité est finalement moins romantique, elle est en fait beaucoup plus pratique. Aujourd'hui, la domotique, l'internet des objets (objets connectés), mais aussi l'explosion des smartphones et tablettes ont permis à nos maisons de devenir intelligentes. Chauffage, surveillance, accessibilité, musique, électroménager, éclairage… ces dernières années, les évolutions technologiques ont rendu le contrôle et l'interaction à distance plus simple que jamais.

À quoi ça sert ?

Les premiers objectifs recherchés par ceux qui rendent leur maison intelligente sont le confort et la sécurité. Autant lorsqu'ils sont dedans que quand ils sont à distance. Aujourd’hui, les occupants d'une maison ont chacun une vie plus mobile et plus indépendante. Pouvoir tout contrôler ou programmer  apporte une facilité et une sécurité de vie dont très vite on ne peut plus se passer. Imaginez ouvrir au livreur en votre absence, simuler votre présence, avoir les éclairages et votre musique qui vous suivent dans la maison, ajuster les horaires du chauffage sur vos horaires de bureau et de circulation…

Au doigt et à la voix

La plupart des appareils, objets et équipements d'une maison existent désormais dans une version avec une électronique qui les rend connectés et intelligents. C'est ce que l'on appelle ''l'internet des objets''. D'autre part, nous avons tous des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables connectés en permanence. Via des applications, ou même directement intégré aux appareils, vous contrôlez chaque fonctionnalité du bout des doigts et de plus en plus, juste en parlant à un assistant vocal. Cette simplicité et l'aspect intuitif de ces applications sont l'une des principales raisons du succès grandissant des ''smart homes''.

De nombreuses économies

Toute cette technologie a un coût, mais qu'il convient de relativiser sur le long terme. Le fait que de nombreux appareils énergivores soient gérés et contrôlés en temps réel tout en s'adaptant à votre vie et à ses imprévus engendre des économies. De temps, de déplacements, mais également d'argent. Quand votre chauffage est réglé et modulé par un thermostat intelligent, que les lumières s'éteignent automatiquement dans les pièces inoccupées, que les stores se baissent ou montent en fonction de l'ensoleillement… vous supprimez les petits gaspillages invisibles, mais qui représentent une consommation d'énergie plus importante qu'on ne le pense.

Un vrai progrès pour votre sécurité

En matière de sécurité, la dissuasion ainsi que la rapidité de réaction et d'intervention sont des éléments clés pour empêcher ou minimiser les risques. Une maison intelligente vous permet de programmer les lumières pour simuler votre présence ou pour se déclencher à l'approche d'un inconnu, de déclencher une alarme à distance ou d'être prévenu immédiatement d'une intrusion, de visionner l'intérieur et les alentours de votre habitation sur votre smartphone ou encore par exemple, de donner un accès à un moment précis à qui vous voulez sans devoir donner vos clés…

Quelles solutions pour quel usage

La liste des objets et appareils connectés est chaque jour plus grande. Pour votre musique, il existe des systèmes qui diffusent dans chaque pièce pour écouter vos playlists préférées quand vous bricolez au garage, prenez votre douche ou passez du salon à la salle à manger. Avec des prises et multiprises connectées, vous gérez tous vos électroménagers d'où vous voulez. Les thermostats intelligents vous permettent de régler la température de chaque pièce comme bon vous semble, que vous soyez là ou pas, tout en surveillant votre consommation. Une simple sonnette connectée vous montre en vidéo qui est devant votre porte. Certains fabricants ont même développé des applications qui vous permettent de créer des scénarios en fonction des préférences de chaque habitant de la maison ou de chaque besoin. Ainsi, en une seule commande, vous pouvez éteindre toutes les lumières de la maison, décider que les stores s'ouvrent en même temps que le café du matin coule ou encore que les radiateurs de la chambre de votre enfant qui ne rentre que les week-ends se mettent à chauffer le vendredi après-midi.